Composition générale du chariot d'urgence (DSA à l'intérieur) 


Localisation: en salle de contention, face au scanner dosimétrique

 

    Il est composé de:


 

- une boite à aiguille 

- 5 tiroirs maintenus fermés par une bague rouge en élastique.

Cette bague atteste que le chariot est prêt à l’emploi et bien contrôlé. (une réserve de bagues rouge se situe au dessus de l’armoire grise de l’annexe du scanner).

- nécessaire pour l’aspiration avec des sondes de différents calibres (sur le côté droit).

- Une planche pour le massage cardiaque pour faire un plan dur (à l’arrière). 

 

Actuellement vérifié une fois par mois par deux manipulateurs : Pierre Abattu et Virginie Holdowicz.

Il sera prochainement vérifié par l’ensemble des manipulateurs afin de connaître au mieux le chariot en cas d’urgence.

 Composition des tiroirs et utilité des produits

 1er tiroir: les médicaments

 

                                                                                                                                                                                         

2ème tiroir: Le matériel pour pose de VVP

 

 
Composition du 3ème tiroir: Les solutés de remplissage et le DSA
 
 
 
Quatrième tiroir: matériel d'intubation
 
 
Cinquième tiroir: le matériel de ventilation
 

 
 
Dans ce tiroir, il y a également:
 
PETIT MEMO : 
  • Lunettes O2 = de 0.5 à 4 L/min
  • Masque facial = de 4 à 8 L/min
  • Masque à haute concentration = à partir de 9 L/min  ( Attention :  jamais en dessous de 9L/min car risque d'inhalation de CO2 ).
 
                           LE CLASSEUR NOIR DE SUIVI DU CHARIOT D'URGENCE
 
Un classeur noir dédié à la prise en charge et au suivi du chariot d'urgence est situé dans une bannette au dessus du chariot : 
  • Il récapitule les lieux pour le réapprovisionnement du chariot (stérilisation, pharmacie, CAMS, magasin)
  • Il y a une liste indiquant tous les chariots d'urgence existant dans le centre. 
  • Il y a aussi un tableau de suivi de la bonne charge de la batterie du DSA.

REM 1 : Depuis septembre 2016, si les lieux de réapprovisionnements sont fermés lors du renouvellement du matériel vous pouvez vous réapprovisionner aux soins continus pour :

 
  • les sondes d'intubations
  • lame de laryngoscope (en ramenant celle utilisée et désinfectée pour faire l'échange)
  • traitement d'urgence 
  • électrodes DSA adulte et pédiatrique 
  • autre matériel 

REM 2: Après utilisation du chariot d'urgence: 

  • Le rendre propre
  • Réapprovisionné 
  • Traçabilité faite
  • Chariot scellé 
 
 
Le chariot de super urgence
 
Localisation: Soins continus ou soins intensifs (SI). Au 1er étage juste après la passerelle "des brancards". Badge nécessaire pour entrer. 
 
                                                                                                                                                   
 
 
De façon générale:
 
  • A utiliser que sur avis du médecin du 2000 
  • Mobile dans tout le CLB
  • Non scellé contrairement au chariot d'urgence 
  • Pas de drogues dedans
  • Branché sur secteur en permanence donc bien débrancher lors de l'emprunt. Batterie présente. 
 
Sa composition: 
 
4 appareils électriques :
  • Défibrillateur manuel:  
                        
                                                                    
  • Respirateur 
  • Aspirateur à mucosités
  • Un scope (depuis septembre 2016) 
Vérification préventive: 
  • Mensuelle par les soins intensifs 
  • Composition/maintenance/réapprovisionnement = PROCEDURE BLUEMEDI
 
ATTENTION: Il doit être rendu nettoyé, réapprovisionné, avec une bonne traçabilité, par le service emprunteur. La traçabilité se fait par un classeur qui se trouve sur le chariot de super urgence. 
 
 
 
            LES CHARIOTS D'URGENCE ET DE SUPER URGENCE
                        SONT L'AFFAIRE DE TOUS !! 
 
 
 Spiral | Page - Les chariots d'urgence et de super urgence au CLB ( Complément pour Villefranche)
Et sur Villefranche.... 
 
Il existe une sacoche de premier secours et un DSA avec des électrodes adultes branchées. Elle est située à l'atelier. 
 
                                                           
 
 
Composition de la sacoche d'urgence: 
  • Des Masques fasciaux de différentes tailles 
  • Canules de Guédel en tailles 2 et 3
  • Un débilitre
  • Un tuyau d'alimentation O2
  • Lunettes à oxygène
  • 2 Masques hautes concentration
  • Un insufflateur auto-gonflant avec masque et filtre antibactérien montés. 
 
 
 
La vérification du matériel est effectué par un MER en suivant une feuille récapitulative donnée par l'HNO (Hôpital Nord-Ouest).